Un musée d'art sacré

Verdelais possède un patrimoine d’objets religieux que les dons des pèlerins n’ont cessé d’enrichir au cours des siècles.

La création de ce musée fut le résultat d’une étroite collaboration entre le sanctuaire, la mairie de Verdelais et les membres de l’association créée à cette occasion.

Le Père Van der Wielon, un religieux Mariste hollandais résidant à Verdelais pendant plus de 40 ans, souhaitait mieux conserver le remarquable patrimoine sacré du sanctuaire. Saisissant le grand intérêt de ce projet, le maire de la commune, le Docteur Barès, et un universitaire bordelais, Raymond Darricau, mirent tout en œuvre pour le réaliser.

Le musée d’Art Religieux, aménagé dans une aile de l’ancien couvent des Célestins (XVIIè siècle) fut aménagé avec le concours financier du CG33 (Conseil Général de la Gironde) et du Conseil Régional d’Aquitaine. Il fut inauguré le 22 septembre 1990.

Le musée comporte une belle collection d’orfèvrerie sacrée, d’ex-voto peints et marins, de chasubles et autres vêtements liturgiques, de statues en bois sculptés, cœurs en argent etc. Certaines pièces de la collection ont été restaurées avec l’aide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du CG33. L’association du Musée d’Art Sacré de Verdelais assure bénévolement l’ouverture du musée et son animation.

Le musée d’art sacré peut se visiter toute l’année

(participation libre)

JUILLET A SEPTEMBRE

tous les après-midi de 14h00 à 18h30 sauf le lundi
OCTOBRE A JUIN

sur RDV au ou au
GROUPES

sur RDV au ou au