Père Yves-Maurice Zambo

Vicaire de Langon, Recteur du sanctuaire

Les soeurs Passionistes

une communauté à verdelais

Soeurs passionistes

Nous, Sœurs Passionnistes de Saint Paul de la Croix, nous consacrons au Seigneur Crucifié afin de ramener au cœur du Père les pauvres, les petits, les femmes marginalisées.

La première communauté est née à Florence en 1815. Notre fondatrice, Maria Maddalena Frescobaldi, s’est laissée atteindre et toucher par les gémissements des plus petits de son temps, en particulier les femmes victimes de violence et de prostitution ; devenant pour elles un signe de l’amour de Dieu qui guérit et sauve du plus grand mal, le péché, elle a accueilli leur appel au secours et leur désir de répondre à cet amour.

Dans cette rencontre, l’Esprit a suscité la Congrégation, qu’elle a greffée à la Famille Passioniste, qui trouve son origine à Saint-Paul de la Croix.

En tant que femmes-mémoires au service du Crucifié et des crucifiés, consacrées à la Passion de Jésus et aux douleurs de Marie, nous exprimons notre charisme de :

  • nous unir à l’action réparatrice du Christ et de participer avec lui à l’œuvre de reconstruction et de réconciliation de la personne blessée par le mal
  • participer à sa mission d’intercession auprès du Père pour l’humanité
  • faire nôtres les sentiments du Christ qui loue et remercie le Père.

Nous voulons être, avec Marie des Douleurs, un signe de la tendresse de Dieu envers l’humanité.
Nous venons de 34 nations et opérons dans 27 pays sur les 5 continents. Actuellement, nous sommes environ 1000 sœurs.

François-Xavier Cordeau

Diacre

Diacre permanent sur le secteur de Langon, enseignant en collège, je suis très attaché au sanctuaire de Lourdes où j’ai reçu de nombreuses grâces par l’intercession de Marie lors de mon discernement et mes années de formation avant mon ordination en 2013. En remerciement, j’ai d’ailleurs choisi de m’engager dans l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes où je vais servir 2 semaines chaque année.
J’ai donc vu comme un clin d’œil du Seigneur lorsque le cardinal Ricard m’a envoyé en mission à Verdelais, sanctuaire marial à 5 km de chez moi que je fréquentais si peu…
Ici, en se confiant à Marie notre mère à tous, pèlerins d’un jour ou “habitués” reçoivent réconfort et apaisement. Nous avons tant besoin de consolation !
” ‘Consolez, consolez mon peuple’ dit votre Dieu” (Isaïe 40, 1)

diacre-francois-xavier-cordeau

Accueil Hôtellerie Notre-Dame : Diane Perez
Soeurs Passionistes

Signer dans le livre d'or