votre séjour

Activités

Verdelais vu par...

" Verdelais fait partie de ma vie personnelle ; il est le décor permanent de mon enfance et de mon adolescence (...) Qu'est-ce qu'au fond qu'un pèlerinage comme Verdelais ? Un des moyens que l'Eglise propose aux fidèles pour s'évader, pendant quelques heures, de leur vie quotidienne, pour se purifier, prier, communier et repartir sur nouveaux frais... Verdelais appartient aussi à l'érudition ; il a une histoire très passionnante qui se confond avec celle de la France. Elle est comme un fil très précieux qui court dans la trame de la durée ; elle reflète les forêts anéanties à travers lesquelles chevauchaient Eléonore d'Aquitaine et mon œuvre la traverse aussi rapide qu'un martin-pêcheur (...)"

François Mauriac

Préface à l'« Histoire du pèlerinage de Notre-Dame de Verdelais » du Révérend Père de Rouvray

Lieux spirituels

Eglise St Maurice d'Aubiac

Eglise St Maurice d'Aubiac

2,3 km

Abbaye du Rivet

Abbaye du Rivet

14 km

Monastère du Broussey

Monastère du Broussey

16 km

Collégiale d'Uzeste

Collégiale d'Uzeste

20 km

Abbaye de la Sauve Majeure

Abbaye de la Sauve Majeure

29 km

Randonnées

boucle

La boucle du calvaire (à pieds)

3,5 km

1 heure

Une basilique et sa magnifique place foulée par des milliers de pélerins depuis le Moyen-Age, son chemin de croix et son calvaire, le moulin de Cussol restauré, le Pas de la mule et sa légende, mais aussi l’ombre de François Mauriac et la tombe de Toulouse Lautrec.

boucle vélo

Boucle à vélo

18 km

1h30

Patrimoine religieux de Verdelais et ville de Saint Macaire.

Balade entre rivière, et coteaux de Garonne. De jolis points de vue sur la vallée de la Garonne, les vignobles de l’Entre-deux-Mers et un patrimoine culturel et cultuel remarquable.

 
jeu de piste

En famille : les secrets de Verdelais

2 km

1 heure

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Sur les Pistes de Robin permet de découvrir le patrimoine historique et religieux de Verdelais à l’aide d’un livret composé de questions amusantes et d’un parcours défini.

Lieux touristiques

port-garronnelle

Port de la Garonnelle

Ce port a été créé initialement pour un usage économique avec du transport de production viticole et de la pierre extraite sur la commune. Les bâtiments formant le quartier étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui.
C’était également le point d’accueil des pèlerins qui arrivaient par bateaux en provenance de Bordeaux pour participer aux pèlerinages paroissiaux organisés chaque année

Moulin de Cussol

Moulin de Cussol

Le moulin de Cussol, construit en 1730 par les moines Célestins, était en ruine lors de son acquisition en 1997 par la commune de Verdelais.
Entièrement restauré à l’initiative de l’association « Moulin de Cussol » , il est en état de fonctionnement. Il jouxte le Calvaire et est situé à quelques centaines de mètres du domaine de Malagar, propriété de François Mauriac. Depuis ce site, un large panorama ouvre sur la vallée de la Garonne, le vignoble de Sauternes, les Landes girondines et, lorsque certaines conditions sont réunies, on peut distinguer la chaîne des Pyrénées.

vignobles

Vignobles

Entre Garonne et Dordogne et entre Graves et Libournais, la région de l’Entre-deux-Mers forme un triangle verdoyant de coteaux et de vallons.
La mosaïque de sols et de sous-sols qui compose cette imposante région viticole donne naissance à un éventail de vins en constante progression qualitative : vins blancs secs fruités aux arômes délicats ; vins rouges plus ou moins corsés, mais toujours généreux et gouleyants.
 
La région des Premières Côtes de Bordeaux produit aussi le fameux « Clairet » (vin rosé) ainsi que d’excellents mœlleux et liquoreux (Loupiac, Cadillac, Sainte Croix de Mont…).
Centre François Mauriac de Malagar
© Centre François Mauriac de Malagar

Domaine de Malagar (maison de Mauriac)

À 50 km au sud de Bordeaux, dans les pas de François Mauriac, chacun peut trouver son bonheur à Malagar :

  • aux amoureux de la nature, le superbe panorama à 360° sur la vallée de la Garonne, la forêt des Landes et les prestigieux vignobles du Sud-Gironde
  • aux littéraires, la visite du domaine et de la maison tout imprégnés des mots du Prix Nobel de littérature,
  • aux amateurs d’histoire, la découverte du parcours de l’écrivain engagé dans son siècle.

François Mauriac hérite en 1927 de cette propriété familiale où il séjourne régulièrement et dont il fait son lieu d’inspiration privilégié.
Donné par les 4enfants de l’écrivain au Conseil Régional en 1986, aujourd’hui patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine, le domaine est classé Monument historique, labellisé Maisons des Illustres et membre du réseau des Maisons
d’écrivains.
Son parc de 4 ha est également classé et le majestueux tilleul de la cour a décroché le titre d’Arbre Remarquable de France.

Après avoir fait l’objet depuis 2018 d’un vaste chantier de restauration, Malagar rouvre ses portes : lieu de promenade et de flânerie, pôle de ressources documentaires et outil de médiation à destination des scolaires et des étudiants,
toutes les formes de culture y trouvent également place, et désormais les outils numériques sont de la partie pour apprécier encore plus intensément cet écrin si cher à François Mauriac !

Tél : 05 57 98 17 17

Tombe Toulouse Lautrec

Maison et tombe de Toulouse Lautrec

Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec passa les derniers jours de sa vie au château de Malromé à Saint-André-du-Bois où il décéda le 9 septembre 1901 à l’âge de 36 ans.
 
Ses obsèques eurent lieu à Saint-André-du-Bois. Plus tard, sa dépouille sera transférée dans le cimetière de Verdelais résultant du transfert de celui de Saint-Maurice-d’Aubiac. C’est là qu’il repose.
Un croquis inédit a été retrouvé dans l’hostellerie Saint-Pierre, située sur les allées.
Saint Macaire

Saint Macaire

A 5 min en voiture de Verdelais, découvrez l’antique cité de Saint-Macaire, blottie sur son rocher.
L’Eglise Saint-Sauveur et ses peintures murales du XIVe siècle, les vieux remparts, le prieuré Saint-Sauveur, les portes d’enceinte ou encore la maison forte médiévale de Tardes : immersion au Moyen-Âge, dans cet ancien verrou du bordelais sur la Garonne.
On se plait à flâner le nez au ciel dans des ruelles pittoresques, à musarder de petites boutiques en recoins empreints d’histoire, on retombe en enfance en grimpant de petits escaliers escarpés, et on s’émerveille de la vue qu’offre la place du Mercadiou, symbole de la puissance des anciens marchands. Bordée d’arcades à couverts, moirée de pierre blondes, elle domine la Garonne et vous offre un panorama époustouflant sur l’Entre-deux-mers !

Loupiac

Loupiac

Une halte passionnante à 10 minutes de Verdelais !
Les nombreux chemins de randonnées qui sillonnent la commune vous permettront de découvrir multiples lavoirs, fontaines, puits, ainsi que des points de vue époustouflants.
Et les promeneurs ne pourront quitter Loupiac sans faire un tour dans ses vignes afin d’y découvrir l’AOC Loupiac.

Sainte Croix du Mont

Sainte Croix du Mont

Le village de Sainte-Croix-du-Mont, à 4 km de Verdelais, est situé sur un coteau surplombant la Garonne, avec une particularité originale : un spectaculaire banc d’huîtres fossilisées affleure sur le haut de la colline. Au cœur du bourg, l’église et le château de Tastes dominent la vallée et de ce panorama unique, il est possible, par temps clair, d’apercevoir les Pyrénées !