2,3 km
16 km
29 km
3,5 km
1 heure
Une basilique et sa magnifique place foulée par des milliers de pélerins depuis le Moyen-Age, son chemin de croix et son calvaire, le moulin de Cussol restauré, le Pas de la mule et sa légende, mais aussi l’ombre de François Mauriac et la tombe de Toulouse Lautrec.
18 km
1h30
Patrimoine religieux de Verdelais et ville de Saint Macaire.
Balade entre rivière, et coteaux de Garonne. De jolis points de vue sur la vallée de la Garonne, les vignobles de l’Entre-deux-Mers et un patrimoine culturel et cultuel remarquable.
2 km
1 heure
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Sur les Pistes de Robin permet de découvrir le patrimoine historique et religieux de Verdelais à l’aide d’un livret composé de questions amusantes et d’un parcours défini.
Ce port a été créé initialement pour un usage économique avec du transport de production viticole et de la pierre extraite sur la commune. Les bâtiments formant le quartier étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui.
C’était également le point d’accueil des pèlerins qui arrivaient par bateaux en provenance de Bordeaux pour participer aux pèlerinages paroissiaux organisés chaque année
Le moulin de Cussol, construit en 1730 par les moines Célestins, était en ruine lors de son acquisition en 1997 par la commune de Verdelais.
Entièrement restauré à l’initiative de l’association « Moulin de Cussol » , il est en état de fonctionnement. Il jouxte le Calvaire et est situé à quelques centaines de mètres du domaine de Malagar, propriété de François Mauriac. Depuis ce site, un large panorama ouvre sur la vallée de la Garonne, le vignoble de Sauternes, les Landes girondines et, lorsque certaines conditions sont réunies, on peut distinguer la chaîne des Pyrénées.
À 50 km au sud de Bordeaux, dans les pas de François Mauriac, chacun peut trouver son bonheur à Malagar :
François Mauriac hérite en 1927 de cette propriété familiale où il séjourne régulièrement et dont il fait son lieu d’inspiration privilégié.
Donné par les 4enfants de l’écrivain au Conseil Régional en 1986, aujourd’hui patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine, le domaine est classé Monument historique, labellisé Maisons des Illustres et membre du réseau des Maisons
d’écrivains.
Son parc de 4 ha est également classé et le majestueux tilleul de la cour a décroché le titre d’Arbre Remarquable de France.
Après avoir fait l’objet depuis 2018 d’un vaste chantier de restauration, Malagar rouvre ses portes : lieu de promenade et de flânerie, pôle de ressources documentaires et outil de médiation à destination des scolaires et des étudiants,
toutes les formes de culture y trouvent également place, et désormais les outils numériques sont de la partie pour apprécier encore plus intensément cet écrin si cher à François Mauriac !
Tél : 05 57 98 17 17
A 5 min en voiture de Verdelais, découvrez l’antique cité de Saint-Macaire, blottie sur son rocher.
L’Eglise Saint-Sauveur et ses peintures murales du XIVe siècle, les vieux remparts, le prieuré Saint-Sauveur, les portes d’enceinte ou encore la maison forte médiévale de Tardes : immersion au Moyen-Âge, dans cet ancien verrou du bordelais sur la Garonne.
On se plait à flâner le nez au ciel dans des ruelles pittoresques, à musarder de petites boutiques en recoins empreints d’histoire, on retombe en enfance en grimpant de petits escaliers escarpés, et on s’émerveille de la vue qu’offre la place du Mercadiou, symbole de la puissance des anciens marchands. Bordée d’arcades à couverts, moirée de pierre blondes, elle domine la Garonne et vous offre un panorama époustouflant sur l’Entre-deux-mers !
Une halte passionnante à 10 minutes de Verdelais !
Les nombreux chemins de randonnées qui sillonnent la commune vous permettront de découvrir multiples lavoirs, fontaines, puits, ainsi que des points de vue époustouflants.
Et les promeneurs ne pourront quitter Loupiac sans faire un tour dans ses vignes afin d’y découvrir l’AOC Loupiac.
Le village de Sainte-Croix-du-Mont, à 4 km de Verdelais, est situé sur un coteau surplombant la Garonne, avec une particularité originale : un spectaculaire banc d’huîtres fossilisées affleure sur le haut de la colline. Au cœur du bourg, l’église et le château de Tastes dominent la vallée et de ce panorama unique, il est possible, par temps clair, d’apercevoir les Pyrénées !