Le pas de la mule

Le pas de la mule

Comment la statue de Notre Dame de Verdelais fut sauvée

Vers 1295, pendant la guerre contre les Anglais, la chapelle est pillée, incendiée…  La statue de la Sainte Vierge est cachée et enfouie sous terre, dans un caveau maçonné.

Vers 1390 la Comtesse Isabelle de Foix (1360-1428)  en allant visiter ses terres et traversant les bois,  trouva la cache de la statue.

 

isabelledefoix

 « La mule qui portait la Comtesse de Foix s’arrêta sans pouvoir avancer ou reculer, et enfonça un de ses pieds de la profondeur de 4 ou 5 pouces dans une pierre fort dure où elle imprima la figure de son fer. »

« Cette dame, surprise d’un tel prodige, descendit aussitôt et fit lever cette pierre, dessous laquelle se trouva la statue en bois, bien conservée, sans altération… »

La statue de Notre Dame de Verdelais est ainsi retrouvée par la Comtesse de Foix au Pas de la mule.

 

Vitraux 15
Vitrail no 15 dans la Basilique

Aujourd’hui le “Pas de la mule”  est surtout l’endroit privilégié des pique-nique de groupes sous l’Abri Saint-Benoît Labre.

Cependant, outre cet abri et l’enclos sous la falaise évoquant le miracle du “pas de la mule”, il y a aussi au Luc une fontaine monumentale, où coule un maigre filet d’eau. Elle est considérée comme miraculeuse par beaucoup de pèlerins, d’où la présence d’ex-voto sur les murs.