Clôture de l’ Année Sainte

Clôture de l’ Année Sainte

28433295933_1fc392b226_k

Le 8 décembre 2015 a été lancée à Rome l’Année jubilaire de la Miséricorde.  Le 13 Décembre, les autres Basiliques de Rome et d’autres Eglises à travers le monde ont ouvert une Porte sainte. Dans le diocèse de Bordeaux, six lieux ont eu une Porte sainte durant ce jubilé: le Portail royal de la Cathédrale Saint André à Bordeaux, La Basilique du Sanctuaire Notre Dame Verdelais, Notre Dame de Talence, la Chapelle des soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde au Pian Médoc, l’Eglise Saint Jean de Libourne et Notre Dame de la fin des terres à Soulac.

L’ouverture de la Porte sainte de la Basilique de Verdelais a eu lieu pendant la messe de la nuit de Noël le 24 décembre 2015. Cette  Porte sainte était une Arche Mariale de la Miséricorde: ” Etre miséricordieux, devenir des êtres de pardon, et si nous le voulons bien, en traversant cette Arche, Dieu nous transformera! ” “Sous votre Miséricorde, Marie, nous nous réfugions”.

 

entree-porte-sainte

 

Clôture de l’Année Sainte le Dimanche 20 Novembre 2016

C’est le 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l’Univers, que sera conclue l’Année jubilaire. En refermant la Porte Sainte ce jour-là, nous serons animés de sentiments de gratitude et d’action de grâce envers la Sainte Trinité qui nous aura donné de vivre ce temps extraordinaire de grâce. Nous confierons la vie de l’Eglise, l’humanité entière et tout le cosmos à la Seigneurie du Christ, pour qu’il répande sa miséricorde telle la rosée du matin, pour une histoire féconde à construire moyennant l’engagement de tous au service de notre proche avenir. Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu! Qu’à tous, croyants ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous.

« La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste justement à faire miséricorde ».Ces paroles de saint Thomas d’Aquin montrent que la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu. C’est pourquoi une des plus antiques collectes de la liturgie nous fait prier ainsi : « Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié ». Dieu sera toujours dans l’histoire de l’humanité comme celui qui est présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux.

Pape François, le visage de la miséricorde n° 5-6

Le programme de la journée du 20 Novembre au Sanctuaire Notre-Dame de Verdelais
 
Dimanche 20 Novembre: Clôture de l’Année de la Miséricorde
 
11h : Messe de gratitude et d’ action de grâce pour l’ Année de la Miséricorde
         Énumération des paroisses, groupes, communautés, mouvements qui ont passé la Porte Sainte de la Basilique Notre-Dame de Verdelais
         Prières pendant la messe à toutes leurs intentions.
 
La messe se termine par le franchissement de la Porte Sainte une dernière fois.
 
16h: Chapelet de la Miséricorde.