Pèlerinage de la délégation du diocèse de Doumé Abong Mbang Cameroun

Pèlerinage de la délégation du diocèse de Doumé Abong Mbang Cameroun

Dans le cadre du jumelage du diocèse de Bordeaux avec le diocèse de Doumé au Cameroun, Monseigneur Jan OZGA et une délégation de son diocèse viennent en pèlerinage à Verdelais le 15 Novembre.

Monseigneur Jan OZGA

Doumé

Doumé

La commune de Doumé est une ville stratégique sur la route de l’Est qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de Bertoua dans le département du Haut Nyong (Est-Cameroun). Régie avant l’indépendance du Cameroun par les administrateurs d’outre-mer, ce n’est qu’en 1961 que le premier maire camerounais de Doumé fut élu : Monsieur Jean-Baptiste Mabaya qui avait été le premier ministre de la défense camerounaise de 1960 à 1961. Il démissionnera en 1982. Monsieur Marinus Awouala Balada est actuellement le maire de Doumé depuis juillet 2007.

Doumé est essentiellement connue pour son fort colonial allemand et sa cathédrale qui valent le détour.

La cathédrale domine également la ville mais sur un autre plateau. Le vicariat apostolique de Doumé est créé le 3 mars 1949. Il est érigé en évêché le 14 septembre 1955 avant de devenir évêché de Doumé-Abong Mbang le 17 mars 1983. Monseigneur Jacques Teerenstra fut le premier évêque de Doumé du 14 septembre 1955 au 28 janvier 1961. Depuis le 24 janvier 1997, Monseigneur Jan Ozga est l’évêque du diocèse Doumé-Abong Mbang.

Les commentaires sont clos.